mercredi 6 février 2008

Marie Antoinette et son petit trianon




Depuis toute petite j'ai deux personnes que j'ai toujours admirés : Louix XIV et Marie Antoinette. Je connais leurs vie presque par coeur, tellement étonnantes surtout leurs goûts pour l'art. En ce moment je suis admirative sur le petit domaine ( enfin grand quand même) que cette jeune reine à fait construire " Le hameau de la reine", en cours de rénovation d'où la reine invité ses ami(e)s pour échapper à la contrainte de la cour royale.


Ce hameau d'agrément a été voulu vers 1783 par la reine Marie-Antoinette afin de s'éloigner des contraintes de la Cour de Versailles. La construction en fut confiée à l'architecte Richard Mique.
Cherchant un refuge dans la vie paysanne, la Reine n'hésitait pas à venir y traire des vaches ou des brebis soigneusement entretenues et lavées par les domestiques. Habillée en paysanne avec ses dames de compagnie, elle utilisait les seaux en porcelaine de Sèvres spécialement décorés à ses armoiries par la Manufacture Royale.
Malgré son aspect idyllique, le hameau était une véritable exploitation agricole, parfaitement gérée avec ses vignes, ses champs, vergers et potagers qui produisaient des légumes consommés par la table royale.


Outre la Maison de la Reine construite dans le style d'une chaumière normande, cet ensemble comprend aujourd'hui une dizaine de bâtiments dont le moulin à eau, le réchauffoir, le boudoir, le colombier, la maison du garde, la tour de Malborough et la ferme en partie en ruine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Louis XIV aussi, depuis que je suis petite ...^^